Dans les économies développées, la logistique du e-commerce représente le dernier grand moteur de changement des réseaux logistiques et physiques de distribution, qui ont considérablement évolué au cours des 40 dernières années. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, alors que le e-commerce continue de croître, la plupart des expéditeurs, notamment les expéditeurs multicanaux, commencent à peine à comprendre ce que cela entraînera pour leurs infrastructures de réseaux de distribution.
Regardons l'évolution de la logistique
Du point de vue de la propriété de distribution, cette évolution est passée par différentes phases générales et très largement dans la chronologie comme suit :
Dans les années 1970, la plupart des magasins de détail étaient réapprovisionnés par des livraisons directes de fournisseurs ou de grossistes.
Dans les années 1980, les détaillants ont commencé à centraliser leurs livraisons en magasin via de nouveaux centres de distribution qu'ils contrôlaient.
Dans les années 1990, l'approvisionnement mondial (pour les produits non alimentaires) a décollé, de nombreux détaillants développant des centres d'importation pour recevoir et traiter principalement des importations conteneurisées.
À partir d'environ 2000, le commerce électronique a commencé à se développer rapidement avec des détaillants purs (Internet uniquement) ouvrant la voie à l'établissement de réseaux de distribution d'e-fulfillment.
Dans les économies développées, la croissance de la vente au détail en ligne a été plus forte dans des secteurs tels que la mode, l'électricité et les produits TIC, par opposition à l'alimentation.
Dans le premier cas, où les articles achetés sont généralement distribués via un réseau postal, de colis ou de fret, les modèles logistiques du commerce électronique ont conduit à une vague de nouvelle demande pour quatre types distincts de fonctions Etxe Logistika.